Ces hommes qui se maquillent…

Un jour je me baladais sur Instagram, et je suis tombée sur ce compte. Un homme qui se maquille. Mais au delà de ça, une personne avec un talent incroyable pour le maquillage et une créativité qui inspire. Et malgré cela, des critiques, des opinions tranchées & des avis cassants. C’est de là qu’est né cet article, mon besoin de parler, de m’exprimer dans cette société mais surtout sur ces critiques, cette méchanceté gratuite qui m’interpelle.


Dans la vie de tous les jours, je suis une fille, une femme, une blogueuse, une grande rêveuse mais surtout, une féministe. Ce terme qui a une telle connotation négative chez beaucoup et qui, pourtant, ne devrait  faire qu’inspirer chacun et chacune dans ces actions de tous les jours.

Pour info, en passant, voilà la définition Wikipédia du féminisme: « Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. »

Alors je me suis dit, qu’un homme qui se maquille, c’est un droit que les féministes devraient défendre car c’est dans une optique d’égalité culturelle, personnelle et sociale. Pourquoi les femmes auraient la chance, le privilège et la possibilité de se maquiller et pas les hommes? Et bien si on regarde dans l’histoire, beaucoup d’hommes se maquillaient, il y a longtemps, les égyptiens, plus récemment, Louis XVI, au XVIIIème siècle. Il semblerait donc que ce soit simplement une question de mode et d’époque alors?!

Pour compléter avec une touche humoristique, @Lucadorable a tweeté: « Les gens qui trouvent qu’un homme qui se maquille n’est pas normal devraient demander quelle est la marque de fond de teint de louis XVI. » [RIRE]

Mais soyons sérieux, quand je regarde autour de moi et que je me renseigne, les filles sont souvent ouvertes à l’idée d’un homme qui se maquille mais les hommes, la rejettent totalement. Parce qu’en fait, l’idée que des hommes puissent se maquiller est très souvent associée à l’homosexualité. Un homme qui se maquille, ce n’est pas viril, tout comme un homme qui montre ses émotions: alors il est forcément gay. Alors, si on y réfléchit, est-ce de l’homophobie?

Pour finir, sous la vidéo de Richard « Subir l’homophobie » j’ai trouvé un commentaire qui résume exactement ma pensée sur le sujet, et c’est avec ceci que je vais finir cet article: « Une fille qui ne se maquille pas n’est pas moins une fille qu’une autre. Alors pourquoi un homme qui se maquille serait moins un homme ? Oubliez pas qu’il n’y a pas si loin une fille aux cheveux courts, ou pire en pantalon, n’était pas une fille. Richard assume, comme d’autres youtubeurs, que oui, il aime se maquiller. Et rien à voir avec l’homosexualité. Le stéréotype homosexuel existe mais il reste un stéréotype. L’orientation sexuelle ne définit pas une personnalité ou une façon d’agir. L’hétérosexualité ne se voit pas sur un visage, l’homosexualité non plus. »

@EcrivineAzoneth

Luly Jaya

 

53 commentaires sur “Ces hommes qui se maquillent…

Ajouter un commentaire

  1. Je partage complètement ton avis ma belle et je trouve aussi qu’il faut en parler plus souvent et plus ouvertement😘 Tout le monde à droit à l’égalité, nous sommes tous des etres humains et sommes tous fait pareil💪🏼

    Aimé par 1 personne

  2. Cet article est intéressant car ce n’est pas un sujet qu’on aborde souvent, et c’est assez important d’en parler je trouve. Je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec les propos que tu tiens.
    Continue c’est vraiment bien!

    Aimé par 1 personne

  3. Tu fais bien de parler de ça. Tu écrit tellement bien que j’attends une suite. J’aime bien lire tes articles, on voit que c’est des sujets suite touchent mais également d’autres gens (ce qui rends ton texte attractif) 😊
    J’attends le prochain avec impatience 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Waaaw quel article touchant ! Je suis entièrement d’accord avec tes propos! Tout le monde a le droit à l’égalité et malheureusement ce n’est pas du tout le cas dans notre société… En plus tu écris tellement bien! C’est un sujet dont on ne parle pas assez souvent et qui pourtant devrait être plus souvent abordé ! C’est vraiment bien que des gens comme toi osent se pencher sur le sujet ! J’attends avec impatience les prochains articles !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout d’abord merci beaucoup pour ton commentaire très touchant 🙂 Je pense aussi qu’il faudrait parler de ce genre de sujet « tabou » plus souvent.. Et moi j’attend avec impatience tes futurs commentaires! Bonne journée :*

      J'aime

  5. Sujet très intéressant et qui pourrait ouvrir des débats très intéressants également…
    Chaque personne a le droit d’avoir son avis ceci-dit 😬
    Personnellement, je n’ai jamais vu sur le maquillage 💄 Qu’il était indiqué « interdit aux hommes » 😋😜😉
    Chaque personne devrait avoir la possibilité d’utiliser le maquillage pour quelque raison que ce soit…
    je connais des hommes qui l’utilise pour cacher des petits défauts comme nous les femmes ou pour accentuer leurs atouts comme nous également…
    Depuis la nuit des temps, « l’Homme » est bête et critique alors que la vie pourrait être bien plus simple… arrêtons de juger… arrêtons ces idées préconçues à la c… oui, je sais, c’est légèrement utopiste 😵😬😜.
    Merci Ludivine de nous rappeler que la vie peut être simple en fait! 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le but était justement d’ouvrir le débat! 🙂
      Oui c’est vrai qu’au final ce n’est indiqué nulle part que le maquillage n’est pas destiné aux hommes et pourtant quand ils en mettent, ils sont vivement critiqués et mal vus.. Je pense pareil et j’ai cette tendance à être légèrement trop utopiste mais je garde espoir aha! Avec plaisir, c’est très agréable de lire un si beau commentaire, bonne journée :*

      J'aime

  6. Dans un monde ayant un but d’uniformisation mercantile, de stéréotype,…. montrer sa différence peut être prise soit comme une rébellion (les sociétés ont horreur de cela car elles perdent le contrôle) soit comme une déviance (idem, par de contrôle, pas d’archétype, pas de moule / modèle à proposer).
    La consommation à outrance, l’intégrisme religieux, les époques façonnent des modèles d’un jour.
    Alors oui, rappelons-nous un peu d’histoire : les hommes portaient des collants à la Renaissance, les rapports homosexuels / orgies étaient la normalité lors de la Rome / Grèce antique…. Les modes, les tabous, les « standards » évoluent d’époque en époque en enlevant des carquois et en offrant d’autres prisons…. Cela conduit à l’intégrisme (quelqu’il soit).

    Comme disait Nelson Mandela :
    « Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. »

    Alors arrêtons tous nos préjugés et favorisons la diversité….. C’est elle qui a fait l’évolution de toutes les espèces animales (dont nous faisons partie), naître les plus grands génies (eux aussi, très souvent incompris ou fustigés par leurs contemporains),…. Chacun doit se réaliser par ses qualités : artistiques, scientifiques, sportives, culinaires, … en laissant la place à la tolérance et au respect.

    Aimé par 1 personne

  7. Pouvoir assumer sa différence auprès des proches et sortir des stéréotypes familiaux/sociaux est un acte d’un grand courage qui malheureusement dérange souvent. Il suffit de regarder les commentaires sur facebook, ou encore les réflexions de proches et parfois les nôtres aussi malgré nous. La différence, l’inconnu nous fait peur et on le rejette. A nous de rester ouvert le plus possible. Merci d’y contribuer. Bonne aventure dans ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis totalement d’accord sur tout ce que tu dis car je suis une réelle passionnée d’esthétique du visage et je m’inspire régulièrement de « Make up Artist » hommes. C’est peut être l’avis d’une passionnée qui donc paraîtra subjectif mais pour moi le maquillage c’est avant toute chose de l’art, le moyen de faire transparaître ses émotions,…
    L’image de la femme représente peut être le maquillage mais à l’inverse, le maquillage ne représente pas l’image de la femme. Pour moi il n’y a aucun lien entre un homme qui se maquille et l’homosexualité qui dépend uniquement d’une attirance sexuelle.
    Peut être faudra-t-il un certain temps d’adaptation pour d’autres.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime aussi beaucoup le maquillage et je vois aussi ça comme un art et un moyen de s’embellir en mettant en avant les traits naturels du visage! Après je pense qu’il n’y a pas spécialement que le maquillage qui représente la femme 😉 Je pense aussi que le maquillage et l’homosexualité ne sont absolument pas lié, c’est juste un stéréotype. C’est sur, en espérant qu’ils l’acceptent un jour. Merci de ton commentaire! Bonne journée 🙂

      J'aime

  9. Tu écris vraiment bien et, surtout, tu as bien développé le sujet! Tu devrais continuer à écrire des articles sur des problèmes sociétaux tels que celui-là, c’est toujours intéressant à lire! Continue comme ça 😊

    Aimé par 1 personne

  10. Ce qui me frappe, c’est la beauté et la grâce de ce garçon. Pour moi ces deux qualités ne sont en effet pas liées au sexe. Je trouve que les commentaires ci-avant font sens, surtout celui d’Esteban. Je pense que nous vivons tous dans des croyances de toutes sortes, liées à notre histoire personnelle, notre environnement, la/les cultures dans laquelle/lesquelles nous avons grandi, et que cela demande un effort de se hisser au-dessus de cela et de voir « plus grand », d’ouvrir son coeur. Ce garçon, c’est ce qu’il fait, il assume sa différence, son unicité grâce au maquillage. Bravo à lui. Emma Watson a fait un super discours à l’ONU. Une partie du discours, à propos du fait que la fragilité des garçons était très mal perçue dans la société, rejoint ton propos, Ludivine. Voici le lien, comme tu parles anglais 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=Q0Dg226G2Z8.
    Super que des jeunes comme toi s’intéressent à des sujets comme celui-là. C’est hyper important! Plus il y aura de gens pour observer, décrire, ouvrir les vues de chacun, plus la grandeur d’âme deviendra la norme, et pas la méchanceté. Continue sur ta lancée Ludi!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton beau commentaire! Effectivement Emma Watson fait de très beaux discours et je suis régulièrement ses activités de féministes. Merci pour le lien de la vidéo que j’irai regarder avec grand plaisir! Je trouve aussi qu’il est très important que nous, les nouvelles générations, soyons ouverts au monde et à sa diversité. Merci pour ce message très positif, bonne soirée 🙂

      J'aime

  11. Super article! le maquillage est de l’art sur notre corps, les peinteurs plus connues (la plus part) sont tous des hommes, la seule difference cest que ils peigaient sur une toil, alors pourquoi es que ils pourrai pas le faire sur leur corps?

    J'aime

  12. Bonne article très bien ficeler et rédigé ! ( tu devrais faire écrivain )
    Pour un homme qui se maquille , ca reste un peu particulier !
    Peux être que je fais partie de « l’ancienne école » !
    Et pourtant , je suis quelqu’un de très ouvert d’esprit et là , en voyant la photo de ce garçon , loin de là l’idée de me dire avec des idées pré-conçue « c’est un homosexuel !!! « 

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir 🙂
      Je peux comprendre que ça « sorte de l’ordinaire » & de notre « zone de confort » mais je pense que le maquillage fait partie des libertés de chacun.
      Je ne trouvais pas non plus mais certaines personnes font très vite de faux liens 😉
      Merci pour ton commentaire, le point de vue d’un homme est toujours très intéressant & important pour moi 🙂

      J'aime

  13. Je ne vois pas pourquoi les hommes ne pourraient pas se maquiller.. Dans le monde actuel, tout est basé sur du faux, les stereorypes semblent être réels pour certain et cela est bien dommage! Comme tu le dis si bien, est-ce un phénomène de mode? « Kiss » se maquillait et pourtant ils n’étaient pas homo.. J’espère que grâce à ton article, tu pourras faire évoluer la mentalité de ce monde qui ne veut pas ouvrir les yeux et penser par eux mêmes. Continue comme ça, c’est grâce à des gens comme toi qu’on pourra espérer une bonne évolution.

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire me fait très plaisir! C’est intéressant de voir que « même » un garçon peut être en total accord avec cette liberté d’expression et ne pas juger. J’espère aussi même si ça semble être une lourde tâche aha! 🙂

      J'aime

  14. Un sujet bien abordé, argumenté, bravo
    Malgré tout, je trouve de plus en plus déplorable qu’il faille avec énergie, arguments, articles aborder ce qui me semble devoir être le respect de l’autre tel qu’il est. Tu ne pourras pas empêcher ceux qui ne veulent pas agir de la sorte de critiquer ce type de comportement, de choix, parce que cela les dérange.
    Bien entendu, c’est dans la teneur des propos qu’il faut raison garder. Ce jeune homme souffre et souffrira encore de ce d’autres pensent, disent, expriment, certes parfois avec haine et dégout.
    C’est je crois là qu’il doit agir, travailler sur lui-même, trouver sa paix intérieure en acceptant d’être associé ou critiqué.quelle que soit la manière.
    Car si se maquiller est sa passion, et bien que cela reste une passion, qu’il la partage avec ceux et celles qui le désirent.
    Cependant, dans tous débats, il faut des arguments s’opposant, qu’ils soient pro ou anti, haineux ou autres. Leurs avis et leurs opinions ont malgré tout lieu d’être, nous permettant d’y réagir, de débattre, de lire, écouter, prendre du recul et de le faire sur ton blog avec plaisir..
    Mais comme je l’abordais au début, cela n’est il pas vain… pour ceux qui ne partagent pas ce souci du respect….
    Belle soirée, DIVINE

    Aimé par 1 personne

    1. Tout d’abord, merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que je ne pourrai pas vraiment empêché les critiques qui sont faites envers les hommes qui se maquillent néanmoins je pense qu’en écrivant des articles, en en parlant,… il y a moyen de « banaliser » le maquillage chez les hommes et de se fait, de l’intégrer dans la société d’une certaine manière.
      Bonne journée 🙂

      J'aime

  15. Mais par contre, là , je ne suis pas d’accord. Ce n ‘est pas banal, c’est un choix personnel. Ce n’est pas parce que cet homme a fait ce choix qu’il doit devenir la norme (norme = normal). Il y a une différence entre le fait que j’accepte son choix pour lui et le fait que cela devienne une normalité qui pourrait m’être imposée. ou encore que cette attitude (ne) me dérange. (pas) Je peux lui laisser son choix sans pour autant trouver cela beau, intéressant, ou que sais-je encore…
    Ce choix n’est pas banal, il est tout le contraire puisqu’il est, dans ce cas, le désir d’une personne mâle de se maquiller comme une femme (et de publier ses photos).
    Mais il est évident comme le nez au milieu de la figure que cela va engendrer des réactions extrêmes.
    Quant au fait pour une femme de l’accepter voire de l’apprécier, c’est là encore un choix personnel. Si tu veux que ton compagnon se maquille régulièrement avec toi, c’est ton choix, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais le danger vient de ce concept de banalisation.
    C’est dangereux la banalisation, car elle est alors proche de l’indifférence
    Évidemment, dans ce cas présent, son choix n’a rien de nocif ni de dangereux.
    Je poursuivrai plus tard en te partageant des liens sur des articles et des livres qui me viennent à l’esprit
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Le fait que ce soit une norme ne veut pas dire que cela peut être imposé à qui que ce soit. C’est la « norme » que les femmes se maquillent et pourtant elles ne le font pas toutes, c’est la « norme » de manger de la viande et pourtant de plus en plus de personnes sont végétariennes, c’est la « norme » pour une femme de porter un soutien-gorge et pourtant elles ne le font pas toutes.
      Je n’ai pas dit qu’on devait trouver ça beau mais que pour autant, on ne devait pas critiquer et rabaisser cette personne qui est humaine avant tout.
      Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas banal pour un homme de se maquiller surtout qu’à d’autres époques ça l’était. C’est plus une question de mode en fait et probablement d’époque aussi.
      Je pense que même si une femme veut que son mari se maquille, cela est encore le choix de l’homme de le faire ou non.
      Je ne pense pas que banalisation et indifférences soient proches ni même liés. Personnellement, je trouve que banaliser quelque chose c’est faire en sorte que ça devienne un droit, une possibilité qui sera pas/peu jugée.
      Effectivement, cela n’affecte personne donc il n’y a pas lieu de jugements ou de critiques car si on n’aime pas ça, on peut toujours regarder ailleurs 🙂
      Bonne soirée

      J'aime

  16. Très joli article Ludivine.
    Il est très agréable de te lire, puis ton sujet est intéressant.
    Je suis aussi féministe comme toi, ainsi, j’ajouterais une autre pensée. Je pense que la Femme n’a pas réellement le choix de se maquiller ou non. Une Femme qui ne se maquille pas est souvent considérée comme une Femme qui ne prend pas soin d’elle. Ce qui est un reflet de notre société où la vocation première d’une femme est d’être un objet de désir.

    Les gens, concernant le jeune homme qui se maquille, ne sont ouverts à rien, ainsi, même s’il a énormément de talent, il sera critiqué, moqué. Mais par des gens fermés. Alors, la question qui se pose est : a-t-il réellement envie d’être admiré par des gens aussi bêtes ? Moi perso, il y a des gens que je trouve si fermés, si bornés que je n’aurais pas la moindre envie qu’ils m’admirent ou aient envie de me ressembler.

    Continue ton beau travail ma jolie. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! 🙂
      Oui je suis tout à fait d’accord j’ai d’ailleurs récemment lu une citation: « Pretty is not the rent you pay to exist in the world as a woman » que j’ai trouvée -malheureusement- vrai…

      Oui c’est vrai que de ce point de vue là, les critiques de ces personnes ne sont clairement que peu voire pas du tout importantes.
      C’est agréable de voir que malgré toutes les critiques qui peuvent être faites et tous les jugements qui peuvent être posés, il y a encore des personnes ouvertes au « changement » et à « l’inhabituel ».

      Je le ferai, merci, bisous 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :